samedi 1 novembre 2014

PAL : Les livres que je dois lire ce trimestre

Bonjour,

Je fais aujourd'hui mon premier article sur mon blog et je vais donc vous parler des livres qui se trouve dans ma Pile A Lire (ou PAL) qui contient surtout des livres que je dois lire pour le bac.
Voici donc ma liste de livres:

-La Peste , de Camus
-Manon Lescaut, de l'Abbé Prévost
-1984, de Georges Orwell
-Les caprices de Marianne, de Musset
-La chambre des officiers, de Dugain
-Ruy Blas, de Victor Hugo
-Les Bonnes, de Genet
-Paroles de Poilus,lettres et carnets du front, 1914 1918


Parmi ces livres j'ai déjà lu La Peste de Camus, je suis assez mitigée sur ce livre,je l'ai trouvé assez long et selon moins trop détaillé par moment. Cependant c'est un très bon livre allégorique de l'Allemagne nazi et qui selon moi doit être lu plusieurs fois pour bien comprendre chaque choses.

Résumé de La Peste:
Oran, dans les années 1940... Le docteur Rieux est témoin d'un phénomène particulier, l'apparition de rats dans les rues. Un, puis deux, puis de plus en plus, ils envahissent la ville. Certains habitants partent, mais finalement la ville est mise en quarantaine, pour ne pas "exporter" la peste.
Dans cette atmosphère pesante des rues oranaises, le docteur Rieux va lutter contre le fléau de toutes ses forces, et va rencontrer toutes sortes de personnes qui l'aideront ou le gêneront. Parmi eux, certains seront attachants, d'autres sembleront ailleurs, d'autres reconnaîtront dans la catastrophe la main de Dieu qui punit les pêcheurs. Mais finalement, ils seront tous embarqués dans une lutte sans merci pour la survie, la leur mais aussi celle de leurs proches.

J'ai également lu Manon Lescaut, c'est un livre selon moi, très simple à lire, il se lit d'une traite et conte la liaison dangereuse entre Manon et le Chevalier des Grieux.J'ai beaucoup aimé le lire.

Résumé de Manon Lescaut:
Le jeune chevalier des Grieux  rencontre Manon Lescaut, encore plus jeune mais beaucoup moins innocente. Il quitte tout pour elle. Manon est infidèle… Amour, sacrifices, fuites, argent, retrouvailles, trahisons, descente aux enfers au programme.

Voilà pour ces deux livres que j'ai lu. En ce moment je lis 1984, je vous en reparlerais!

Et vous,quels sont les livres de votre PAL?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire